actu La réserve biologique des Maures fête ses 10 ans
17/05/17 Provence-Alpes-Côte d'Azur (Var)

Créée en 2007, la réserve biologique intégrale des Maures, d’une superficie de 2.531 ha, est la plus grande réserve biologique méditerranéenne. Dix années d’études et de suivis scientifiques ont permis d’améliorer nos connaissances sur la richesse de ce milieu.

© ONF

La forêt domaniale des Maures couvre une superficie de 10.775 ha sur laquelle l'ONF met en œuvre une gestion durable et multifonctionnelle. L'ONF a souhaité consacrer la richesse exceptionnelle de ces milieux en créant sur 2.531 ha une réserve biologique intégrale où la gestion est spécifiquement dédiée à la conservation.

Ce statut n'interdit pas systématiquement les activités humaines. La randonnée pédestre, équestre et le VTT y sont autorisés sur les sentiers, ainsi que la cueillette familiale des champignons et des asperges. Y sont en revanche exclus l'exploitation forestière, la chasse au petit gibier, le pastoralisme, le prélèvement de la flore, la circulation motorisée (sauf ayant droit), et bien sûr les feux et le camping.

• Un laboratoire du vivant

L'ONF, gestionnaire de la réserve biologique des Maures, élabore et met en application, en concertation avec les scientifiques, un programme d'actions pour acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie de cette réserve. Depuis sa création, de nombreuses études scientifiques ont été menées et se poursuivent.

• Accueil et sensibilisation du public

La fréquentation du public est une composante importante de la réserve. Des actions sont menées pour améliorer l'accueil des visiteurs et leur information.

• Un espace de concertation privilégiée, le comité consultatif

La réserve biologique bénéficie d'un comité consultatif de suivi, composé de scientifiques, de naturalistes, d'élus locaux, de services de l'Etat et établissements publics et de représentants d'associations qui se réunissent une fois par an pour faire le bilan de la gestion, partager les résultats des études et recueillir les avis et propositions sur les projets à venir.

La réserve biologique intégrale des Maures en images

ONF Midi-Méditerranée