+ de critères

actu A Olonne-sur-Mer, des plages plus propres grâce aux bacs à marée
19/04/17 Pays-de-la-Loire (Vendée)

En novembre 2016, l’ONF a installé des « bacs à marée » sur les dunes domaniales d’Olonne-sur-Mer. L’objectif était d’encourager les citoyens à ramasser les déchets qui polluent les plages. Pari réussi ! Retirés mi-avril, ces bacs à marée ont eu un impact positif sur la propreté des plages vendéennes.

Le principe des bacs à marée est simple : mettre à disposition des usagers du littoral un bac dans lequel ils peuvent déposer les déchets qu'ils ont collecté sur la plage, qu'ils soient amenés par le vent, la tempête et les marées, ou volontairement abandonnés par l'homme. Les détritus sont en effet de véritables pièges pour les insectes et les petits animaux, ils dégradent et polluent les sols, et peuvent nuire au développement de la flore dunaire.

Opération reconduite à l’automne prochain

Illustration
© JF Brossier / Mairie d'Olonne-sur-Mer

En novembre dernier, avec le soutien de la ville d'Olonne-sur-Mer, l'ONF a installé 5 bacs à marée sur les plages domaniales de la commune afin de permettre à tous de contribuer au maintien de la biodiversité dunaire du littoral vendéen. C'est chose faite ! La population a bel et bien participé à l'expérience puisque les agents de l'ONF ont comptabilisé plus de 15 m3 de déchets récoltés, soit l'équivalent d'un important camion de déménagement ! Un résultat prometteur pour une première année, qui encourage l'ONF à renouveler l'expérience dès l'automne prochain.


Gestion durable
Ressources