+ de critères

actu L’Île de Ré fête ses forêts !
07/04/17

Illustration
© Communauté de communes d’Île-de-Ré

Contes nocturnes, tricots pour habiller les arbres, expositions pédagogiques, collections de nichoirs et balades sensorielles sont quelques-unes des nombreuses activités proposées par les dix communes de l'Île de Ré. Un programme riche et varié, à apprécier seul ou en famille, consultable sur le site de la Communauté de communes. L'ONF, partenaire de l'opération, propose également son lot d'animations. En voici quelques-unes.

Découvrir les trésors du bois de Trousse-Chemise

Le 14 avril, à Les Portes-en-Ré, venez profiter d'une sortie nature dans le petit bois de Trousse-Chemise qui abrite une biodiversité remarquable. Accompagnés d'un forestier de l'Office national des forêts, vous pourrez découvrir, gratuitement, les plantes d'influence méridionale qui s'y développent et les nombreux oiseaux qui y célèbrent le printemps.

En 1962, Charles Aznavour chantait son amour pour l'Île-de-Ré avec une chanson intitulée « Trousse-Chemise »... Raison de plus pour se rendre dans ce bois ! Attention, le nombre de place pour cette visite guidée est limité. Toutes les informations d'inscription sont disponibles sur la page de l'événement.

Grimper à la cime des arbres dans le bois Henri IV

Hêtre : houppier feuillé vu par le dessous.
Hêtre : houppier feuillé vu par le dessous. © Jean-Pierre Chasseau / ONF

Les 13 et 14 avril, l'ONF vous propose, de 14 heures à 16 heures, une sortie nature à la découverte du bois Henri IV, à La Couarde-sur-Mer. Ce n'est pas tout ! Lors de cette visite, vous pourrez grimper à la cime des arbres et vous lover au creux de leurs branches. Un moment de communion avec la nature accessible aux adultes comme aux enfants.

Rendez-vous sur la page de l'événement pour réserver votre place (inscriptions limitées).

Découvrez la face cachée de la forêt de La Combe à l’Eau

Tronc d’arbre recouvert d’un tricot.
Tronc d’arbre recouvert d’un tricot. © jphotostyles / iStock

Grâce aux tricoteuses bénévoles de la maison de retraite d'Ars-en-Ré, des cafés tricots de La Couarde-sur-mer et de Rivedoux-Plage, certains arbres de la commune d'Ars-en-Ré vont être rhabillés pour le mois de l'environnement avec des tricots hauts en couleurs ! Avec un agent de l'ONF, venez découvrir gratuitement cette face cachée de la forêt de La Combe à l'Eau le samedi 22 avril.

Plus d'informations et inscriptions sur la page de l'événement.


L'ONF
Ressources