+ de critères

actu Les vieux "mestiers" de la forêt à l'honneur à l'Espace Rambouillet !
07/04/17 Ile-de-France (Yvelines)

La cognée, le passe partout, le sciage de long et bien plus encore font leur grand retour à l'Espace Rambouillet, le temps d'un week-end les 8 et 9 avril. Ces "mestiers" d'antan ("mestier", ancien français de "métier"), méconnus pour certains ont disparu avec la mécanisation et l'industrialisation.

Illustration
© Espace Rambouillet

Plusieurs démonstrations sont prévues, notamment avec le passe-partout : une scie à deux poignées, remplacée depuis 1960 par la tronçonneuse, où il fallait être deux pour couper un tronc d'arbre, chacun tirant vers lui à tour de rôle. Vous découvrirez également le sciage de long, ancêtre de nos scieries actuelles, qui permettait de couper les billons dans la longueur. Ceux-ci étaient transformés en différents produits en fonction de l'essence et de la qualité du bois : planches, traverses, étais de mine... Rendez-vous dès demain du 8 au 9 avril pour faire un bond dans le passé à la découverte de ces techniques anciennes !

 

Au programme de ces deux journées

  • des démonstrations de sciage de long se feront en continu sur les deux journées
  • une animation d'une heure environ sur le métier de forestier, ses outils, les utilisations du bois, se fera chaque jour à 10 h 15 et 14 h.

 


L'ONF
Ressources