+ de critères

actu La forêt de Bercé reçoit le label Forêt d'Exception®
21/03/17 Pays-de-la-Loire (Sarthe)

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a officialisé l'attribution du label Forêt d'Exception® à la forêt de Bercé le 18 mars 2017 en présence de l'ensemble des partenaires du projet. Près de 150 personnes assistaient à la cérémonie organisée dans le cadre extraordinaire de la Futaie des Clos : élus, acteurs économiques, associations locales...

Stéphane Le Foll remet le label Forêt d'Exception® à Guylène Archevêque et Régis Vallienne
Stéphane Le Foll remet le label Forêt d'Exception® à Guylène Archevêque et Régis Vallienne © Françoise Le Failler / ONF

Patrick Falcone, représentant le directeur général de l'Office national des forêts, a rappelé les objectifs du label Forêt d'Exception® : "Un programme qui célèbre aujourd'hui ses 10 ans. Forêt d'Exception® met en valeur les richesses d'une forêt et la grande qualité d'un projet partenarial, avec des actions innovantes et exemplaires."

Paul Arnould, président du Comité national d'orientation qui a validé la candidature de Bercé le 14 mars 2016, constate "qu'une belle dynamique est à l'œuvre, reliant cette forêt exceptionnelle à son territoire et ses habitants. La haute qualité de ses chênes, renommée pour fabriquer des tonneaux, s'illustre par le mariage des tanins du bois avec les vins et le cognac. Le partenariat avec Carnuta, Maison de l'homme et de la forêt à Jupilles, permet de conforter un outil pédagogique pour toucher tous les publics et partager ce patrimoine forestier avec eux."

Régis Vallienne, maire de Pruillé-l'Eguillé et co-président avec Guylaine Archevêque (ONF) du Comité de pilotage de Bercé, Forêt d'Exception®, a reçu le label des mains du ministre en souhaitant que tout le territoire continue d'œuvrer sur Bercé. "Un trésor à partager" dont la notoriété va s'étendre au-delà du territoire de la Sarthe.

Enfin, Stéphane Le Foll a remercié "tous ceux et celles qui ont œuvré à une cadence accélérée pour cette labellisation". Il a souligné que "la forêt de Bercé et ses arbres de 300 ans sont là pour rappeler qu'un choix fait aujourd'hui a des conséquences dans les décennies à venir. Forêt d'Exception® est une manière de parler de la forêt et des industries du bois, sources d'emplois non délocalisables qui dynamisent le territoire".

Située dans le département de la Sarthe, la forêt de Bercé est connue mondialement pour la renommée de ses chênes produisant un bois de qualité utilisé pour la tonnellerie, mais aussi ses paysages pittoresques, un patrimoine naturel et culturel de grande valeur.


Forêt d'Exception®
Ressources