+ de critères

actu Les forêts du Bassin d'Arcachon franchissent une étape clef vers le label Forêt d'Exception®
30/05/16 Nouvelle-Aquitaine (Gironde), à Lège Cap-ferret

Le 20 mai 2016 à l'occasion de la Fête de la nature, les élus des communes de Lège Cap-Ferret et La Teste étaient réunis autour de l'Office national des forêts pour signer le contrat de projet de Forêt d'Exception®, soutenus dans la démarche par le Conseil départemental de la Gironde et le Conseil régional d'Aquitaine.

De nombreux représentants des associations locales de défense de l'environnement ou du patrimoine historique et culturel du bassin d'Arcachon avaient fait le déplacement pour assister à la manifestation. Les participants ont salué le sens de l'écoute et de l'attention portée par les forestiers à la valorisation des paysages, du patrimoine historique et culturel attaché aux forêts et aux dunes littorales. Les maires ont souligné leur volonté d'inscrire le partenariat autour du projet Forêt d'Exception® dans la durée et ont félicité l'ONF et ses personnels pour leur travail persévérant en faveur de la protection des dunes et des forêts littorales.

Les forêts domaniales de Lège et Garonne et de la Teste avaient été sélectionnées comme forêt candidate en 2009. Un comité de pilotage, présidé par Bruno Laffon, président du Centre régional de la propriété forestière et maire de Biganos, ouvert aux élus, aux organisations locales et aux associations d'usagers a travaillé pendant deux ans à la co-construction des objectifs et du contrat de projet.

Les forêts domaniales de Lège et Garonne et de La Teste de Buch concentrent de manière singulière l'ensemble des enjeux de la gestion durable. De part et d'autre du bassin d'Arcachon, elles forment un ensemble cohérent d'environ 6.250 ha, situé à proximité immédiate de communes touristiques et en partie dans le périmètre du site classé de la dune du Pilat et de la forêt usagère. Elles ont été le berceau des grands travaux de fixation des dunes conduits au XIXe siècle et recèlent un patrimoine naturel, paysager et culturel de grande valeur. L'attractivité de ces forêts s'exprime aussi au travers de l'importance des équipements d'accueil du public qu'elles abritent.

Depuis 2015, aux côtés de l'ONF et du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les partenaires du projet ont mis en œuvre des actions pilotes (nouvelle signalétique, sentiers numériques, simulation paysagères 3D...) reflétant leur engagement dans la démarche Forêt d'exception®.

Signature du contrat de projet
Signature du contrat de projet © ONF

Forêt d'Exception®
Ressources