| 
More criterions

Retour sur...

Back to previous page
  • Send to a friend

L’ONF au Salon de l'agriculture 2013

Pour la 50ème édition du Salon international de l'agriculture, du 23 février au 3 mars 2013, l'ONF était présent dans le Hall 4 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, sous la bannière "La forêt, une richesse naturelle pour tous".

Retour sur les temps forts du stand ONF.

03/02 - Gros plan sur le chauffage au bois sur Terre d'Infos TV

Illustration
© Damien Consola / ONF

Pour le dernier jour du Salon de l'agriculture, c'est Julien Simon, responsable du service bois à l'Agence interdépartementale de Fontainebleau qui est venu sur le plateau du Mag de Terre d'Infos TV.

Il a pu montrer les atouts du bois énergie, combustible renouvelable et bon marché qui contribue à la réduction des émissions de CO2.

 

 

03/02 - Dico forestier : l'affouage

Cette pratique, qui date du Moyen Age, permet aux habitants d'une commune de venir prélever une certaine quantité de bois de chauffage en forêt. Les arbres sont marqués par les forestiers de l'ONF.

L'affouagiste organise alors son chantier en fonction des chemins existants, pour préserver le sol. Il façonne son bois pendant l'hiver, en période hors sève pour bénéficier d'une meilleure qualité de bois de feu. Le terme affouage vient du verbe latin "affocare", qui veut dire chauffer.

02/03 - Les différents usages du bois expliqués à la télé

La chronique forestière du jour sur Terre d'Infos TV était consacrée à l'utilisation du bois dans notre quotidien.

Guillaume Ribein, directeur Bois à la Direction territoriale Ile-de-France Nord-Ouest, s'est chargé de montrer quelles essences et classes d'âges d'arbres étaient utilisées pour faire du bois d’œuvre, du bois d'industrie et du bois énergie.

02/03 - Du bois sur le stand du ministère de l'Agriculture

Illustration

Une partie du stand du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt est un espace d'information articulé autour d'un arbre vivant, dans une scénographie mettant en valeur l'industrie du bois et réalisée en partenariat avec l'interprofession France Bois Forêt.

A découvrir dans le Hall 4, Allée C, stand 86.

01/03 - Une chronique télé sur la prévention des risques naturels

Illustration
© Damien Consola / ONF

Albert Maillet, directeur de l'Environnement et des Risques naturels de l'ONF, était l'invité de Valérie Benaïm dans le Mag de Terre d'Infos TV ce vendredi.

Il a présenté le rôle des forestiers pour réduire les risques naturels. En effet, trois "missions d'intérêt général" sont confiées à l'Office par l'Etat :

  • La défense des forêts contre l'incendie permet de sensibiliser le public, prévenir ou intervenir sur les départs de feux et réhabiliter les espaces incendiés aux côtés des acteurs de la prévention et de la lutte.
  • La restauration des terrains en montagne prévient avalanches, chutes de pierre, crues torrentielles ou glissements de terrain.
  • La lutte contre l'érosion éolienne sur la côte atlantique, véritable travail de génie écologique, vise à réduire la mobilité des dunes littorales. Il s'agit de piéger le sable au plus près de sa source, de conserver ces écosystèmes rares et de protéger les massifs forestiers.

Les trois reportages vidéo ci-contre donnent la parole aux forestiers qui réalisent ces missions particulières et permettent de mieux les découvrir.

01/03 - Dico forestier : un débardeur

Illustration
© Philippe Lacroix / ONF

C'est une personne qui s'occupe du transport du bois en forêt, en le déplaçant de son lieu de coupe vers son lieu d'enlèvement.

Il tire le plus souvent la "grume" à l'aide d'un tracteur vers un endroit où elle pourra être chargée sur un camion. Parfois, lorsque les sites sont difficiles d'accès, certains débardeurs utilisent des chevaux.

01/03 - La formation aux métiers de la forêt à l'honneur

Illustration
© Damien Consola / ONF

L'espace emploi-formation, situé dans le Hall 4 en face du stand de l'ONF met chaque jour un coup de projecteur sur les diplômes et les métiers de l'agriculture.

Ce vendredi, c'est l'Ecole forestière de Javols qui présente ses formations et propose même aux visiteurs de tester un simulateur de conduite de porteur forestier.

01/03 - Corinne Lepage en visite sur le stand de l'ONF

Illustration
© Damien Consola / ONF

La députée européenne, également présidente de Cap 21, est venue parcourir le stand de l'Office ce vendredi matin.

Elle en a profité pour poser au milieu des personnels présents pour accueillir le public.

28/02 - Allocution du ministre de l'Agriculture devant la filière forêt-bois

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a participé au cocktail de la filière forêt-bois mercredi 27 février. A cette occasion, il a été reçu par Laurent Denormandie, président de l'interprofession France Bois Forêt, Luc Charmasson, président de l'Intreprofession France Bois Industries Entreprises, Pascal Viné, directeur général de l'ONF et Jean-Claude Monin, président de la Fédération nationale des communes forestières.

Retrouvez l'intégralité de son discours dans la vidéo ci-dessous.

En vidéo

 © Damien Consola / ONF

28/02 - Une forêt de chiffres : le saviez-vous ?

La filière forêt-bois française représente près de 425.000 emplois (dont 286.000 seulement pour la filière bois qui regroupe les activités relevant de l'agriculture et de l'industrie), soit plus que l'industrie automobile.

28/02 - La biodiversité au programme de la chronique forestière du jour

Illustration
© Damien Consola / ONF

Chaque magazine de Terre d'Infos TV consacre 6 minutes à la forêt par le biais d'une chronique. 

Aujourd'hui, c'est Patrice Hirbec, chargé de mission au département Biodiversité, qui était invité pour parler de ce pilier de la gestion durable.

Pour compléter cette interview, vous pouvez également revoir deux films produits par l'ONF sur le sujet.

Le premier traite de la biodiversité dans la gestion courante des forêts.

Le second concerne la mission d'intérêt général en faveur de la biodiversité remarquable confiée à l'Office par l'Etat.

Read more

28/02 - François Fillon sur le stand de l'ONF

Illustration
© Damien Consola / ONF

L'ancien Premier ministre, député de Paris, à découvert les espaces végétalisés du stand.

Il était notamment accompagné d'Hervé Gaymard, ancien président du Conseil d'administration de l'ONF et député de Savoie, des députés Philippe Goujon et Jean-François Lamour, et du sénateur Gérard Larcher. 

28/02 - Dico forestier : un plot

Illustration
© Damien Consola / ONF

C'est l'ensemble de planches réalisées en sciant une grume (le tronc de l'arbre coupé auquel le forestier a enlevé les branchages) dans le sens de la longueur et qui sont entassées pour permettre au bois de sécher. Les pièces sont séparées les unes des autres par des lattes de bois afin que la circulation d'air soit assurée.

Un plot est présent sur le stand de l'ONF dans l'espace réservé à la production de bois. Il y côtoie une pile de bois de chauffage et des billons destinés à la fabrication de pâte à papier par un procédé de broyage nommé "trituration".

28/02 - François Brottes de passage sur le stand de l'ONF

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Le député de l'Isère, président de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale s'est entretenu avec le directeur général Pascal Viné lors de sa visite matinale.

Il était accompagné de députés qui ont pu eux-aussi découvrir le décor végétalisé mis en place sur le stand pour expliquer la gestion durable des forêts.

28/02 - Le président du Sénat à la rencontre des forestiers

Illustration
© Juliette Cadot / ONF

Jean-Pierre Bel a rendu visite aux personnels de l'ONF jeudi matin. Il a sillonné le parcours forestiers, échangeant avec les forestiers présents et le directeur général Pascal Viné.

Read more

27/02 - Chronique forestière de Terre d'Infos TV sur la qualité de l'eau

Illustration
© Damien Consola / ONF

Etienne Zahnd, Directeur d'agence à l'ONF a été interviewé par Valérie Benaïm dans le cadre du Mag de Terre d'Infos TV. Il a parlé de l'influence de la forêt sur la qualité de l'eau et de son rôle pour protéger les zones de captage.

27/02 - Débat sur la forêt à 16h sur le plateau de Terre d'Infos TV

Illustration
© Damien Consola / ONF

"Arbres et forêts, des productions d'avenir" : voici le titre du débat de 52' sur la forêt présenté par Olivier Alleman.

L'émission se déroulera à partir de 16h sur le plateau de Terre d'Infos TV, dans le Hall 4, et sera diffusée à 22h à l'antenne, puis le lendemain à 19h. 

Pascal Viné, le directeur général de l'Office, interviendra pour présenter le rôle de l'Office et parler de la filière bois.

Le débat est à revoir sur le site de la chaîne à partir du jeudi 28 février.

27/02 - Zoom sur la page Facebook de l'ONF

Pour faire partager le quotidien des forestiers, présenter les atouts et la diversité des forêts publiques et proposer des idées de loisirs nature, l'ONF a créé une page Facebook.


Vous êtes désormais un millier à profiter chaque jour des infos, reportages photos et vidéos publiés.

Si vous ne faites par encore partie de la communauté de fans, n'hésitez pas à faire un tour sur notre page en cliquant ci-dessous.

Read more

27/02 - Jean-Paul Delevoye sur le stand de l'ONF

Illustration
© Damien Consola / ONF

Le président du Conseil économique, social et environnemental a été guidé par Pascal Viné, directeur général de l'ONF, dans les différents espaces consacrés aux trois piliers de la gestion durable (production de bois, préservation de la biodiversité et accueil du public).

27/02 - Un atelier empreintes pour les petits

Illustration
© Damien Consola / ONF

Mercredi, c'est la journée des enfants, et sur le stand de l'ONF des forestiers animateurs leurs proposent différents ateliers.

Les jeunes visiteurs pourront notamment apprendre à reconnaitre les empreintes d'animaux, mais aussi réaliser leurs propres moulages dans de l'argile.

 

27/02 - Visite de François Bayrou

Illustration
© Damien Consola / ONF

Les passages des personnalités politiques se poursuivent sur le Salon de l'agriculture.

Ce matin, le président du Mouvement démocrate François Bayrou a pris le temps d'échanger avec les forestiers de l'Office et de découvrir le stand en compagnie de Marc Fesneau, secrétaire général du Modem.

26/02 - Les métiers de l'ONF : Forestiers par nature

Illustration

Des élèves du lycée forestier de Crogny sont venus se balader sur le stand de l'Office et échanger avec les personnels présents pour les accueillir. Ce lycée, situé dans le département de l'Aube, prépare notamment au CAPA Bûcheronnage, au Bac pro Forêt ou encore au BTSA Gestion forestière.

Pour en apprendre plus sur les métiers de la forêts et les formations qu'il faut effectuer pour s'y préparer, regardez les 10 portraits vidéo de forestiers, et téléchargez la plaquette de présentation "Forestiers par nature".

26/02 - Dico forestier : un cerne

Illustration
© Damien Consola / ONF

Sur la découpe transversale d'un arbre, un cerne est le cercle visible correspondant à la quantité de bois formé pendant une saison de végétation. Le cœur représente la première année alors que la dernière se situe sur l'extérieur, juste avant l'écorce. On peut donc connaître l'âge d'un arbre en comptant le nombre de cernes d'une souche.

La partie intérieure, sombre et constituée de bois qui ne comporte plus de cellules vivantes, est appelée le duramen, "bois de cœur" ou encore "bois parfait" (du latin "durare", durer). La partie encore jeune, plus tendre et claire que le duramen, se nomme quant à elle l'aubier.

26/02 - Le stockage du CO2 expliqué sur Terre d'Infos TV

Illustration
© Damien Consola / ONF

Marianne Rubio, chargée de mission effet de serre et énergies renouvelables à l'ONF, était l'invitée de la chronique forestière du jour. Elle a pu expliquer au grand public le processus de photosynthèse qui permet aux arbres de séquestrer le carbone dans le bois.

En effet, la photosynthèse permet aux arbres de capter le CO2 de l'atmosphère et de le transformer en molécules organiques grâce à l'énergie solaire. La forêt agit donc comme une véritable "pompe" à carbone. Ce dernier est stocké dans les racines, le tronc et les branches des arbres. Les écosystèmes forestiers exercent ainsi un rôle dynamique et essentiel dans le cycle du carbone. Une forêt jeune, en pleine croissance peut absorber de 11 à 37 tCO2/ha/an. Mais, comme tout être vivant, une forêt qui vieillit voit son activité faiblir et sa "pompe" à carbone diminuer.

La gestion forestière durable permet de maintenir la forêt dans une phase de croissance, dans laquelle l'accroissement biologique est plus important que la décomposition biologique. Le flux entrant en CO2 est donc supérieur au flux sortant, la forêt se comporte ainsi comme un "puits de carbone".

La récolte de bois à destination de l'industrie transfère le stock de carbone dans les produits à base de bois qui participent à la lutte contre le changement climatique au travers de trois mécanismes : le stockage du carbone dans les produits, la substitution des énergies fossiles et la substitution de matériaux plus intense en énergie.

26/02 - Jean-Pierre Raffarin et Dominique Bussereau en visite sur le stand

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

L'ancien Premier ministre, sénateur de la Vienne, et l'ancien ministre de l'agriculture, député de Charente-Maritimes, se sont arrêtés quelques minutes sur le parcours forestier, où ils ont été reçus par le directeur général Pascal Viné.

26/02 - Photo du jour : l'hôtel à abeilles

Illustration
© Damien Consola / ONF

Un hôtel à abeilles est présent sur le stand de l'ONF, dans l'espace consacré à la préservation de la biodiversité. Constitué de compartiments reconstituant la diversité des micro-habitats prisés par ces insectes, c'est un condensé de nichoirs propices à leur vie (nidification, hivernage). Chaque hôtel peut abriter des dizaines d'espèces différentes.

La mise au point de ces hôtels a été réalisée par l'ONF et l'Opie (Office pour les insectes et leur environnement), dans le cadre d'un programme de conservation et de suivi scientifique des hyménoptères apoïdes (abeilles sauvages) en forêt publique.

Découvrez ci-dessous des galeries photos sur les abeilles sauvages et leurs hôtels.

26/02 - Une forêt de chiffres : le saviez-vous ?

On dénombre 865 espèces d'abeilles sauvages en France continentale et en Corse. Elles jouent un rôle important dans la pollinisation. Sensibles aux perturbations, on les retrouve souvent dans les milieux où l'homme intervient peu, comme la forêt.

Pour en savoir plus sur les différentes espèces d'abeilles sauvages et domestiques et sur l'importance de la pollinisation, téléchargez la plaquette réalisée par l'ONF et l'Opie, avec le soutien de la fondation Gecina.

25/02 - Le Premier ministre de passage sur le stand de l'ONF

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Jean-Marc Ayrault a visité le Salon de l'agriculture ce lundi matin. Il s'est arrêté dans le Hall 4 sur le stand de l'Office en compagnie du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et du ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot. A cette occasion, il a pu découvrir les différents espaces consacrés aux trois piliers de la gestion durable des forêts publiques (production de bois, préservation de la biodiversité et accueil des publics).

En images

 © Damien Consola / ONF

Galerie photo du stand de l'ONF

Découvrez le stand de l'ONF au salon de l'agriculture grâce à ce diaporama. Mis à jour quotidiennement, il permet de suivre toutes les actualités ainsi que les visites qui s'y déroulent durant les 9 jours.

Le stand de l'Office propose au public de découvrir, à travers un parcours forestier, les trois piliers de la gestion durable : production de bois, préservation de la biodiversité et accueil du public.

Ces espaces végétalisés symbolisent également la diversité des écosystèmes forestiers de métropole mais aussi d'Outre-mer. La prévention et la gestion des risques naturels, autre mission essentielle confiée à l'ONF par l'Etat (défense de la forêt contre les incendies, restauration des terrains de montagne ou préservation des dunes littorales) est également illustrée sur le stand. La lutte contre l'érosion éolienne est symbolisée par une dune de sable stabilisée par des végétaux et bordée de pins maritimes.

25/02 - Chronique forestière de Terre d'Infos TV

Illustration
© Damien Consola / ONF

Comme chaque jour, un forestier de l'ONF intervient dans le Mag de Terre d'Infos TV.

Aujourd'hui, c'est Jean-François Dhote, chef du département Recherche et Développement à l'Office qui a abordé la question du changement climatique. Les effets du changement climatique sont-ils déjà visibles dans nos forêts ? Comment les forestiers adaptent leur travail et anticipent  les phénomènes ?

25/02 - Dico forestier : l'abroutissement

Illustration
© Jean-Marc Pechart / ONF

Lorsque les animaux sauvages viennent grignoter les bourgeons et feuilles dans la forêt, ils laissent des stigmates sur les jeunes pousses ainsi consommées. On parle alors d'abroutissement, qui a pour conséquence de ralentir considérablement la croissance des arbres. Ce terme vient du terme "brout" qui désigne une pousse de jeune taillis au printemps.

Pour éviter que les jeunes pousses ne soient abrouties lorsque les animaux sont trop nombreux, les forestiers peuvent préserver les plants en les enserrant dans une protection.

25/02 - Gérard Klein dans la peau d'un forestier

Illustration
© Damien Consola / ONF

L'acteur et animateur de la chaîne Campagnes TV s'est glissé dans la peau d'un agent patrimonial l'espace de quelques minutes. Guidé par des forestiers de l'ONF, il a expérimenté l'usage du marteau avant de mesurer le diamètre d'un arbre à l'aide du compas.

Gérard Klein présente l'émission "Content d'être là" sur la nouvelle chaîne consacrée au monde rural.

25/02 - Une forêt de chiffres : le saviez-vous ?

En France métropolitaine, les forêts de l'Etat sont constituées à 66 % de feuillus et à 34 % de résineux.

Vous pouvez retrouver d'autres chiffres et informations sur les forêts "domaniales" dans la plaquette présentant le bilan patrimonial 2011.

25/02 - A découvrir : le passeport de l'apprenti forestier

Illustration
© Damien Consola / ONF

Calculer la hauteur d'un arbre, mesurer son diamètre ou encore déterminer son âge : voici les activités proposées par le "Passeport de l'apprenti forestier". Il comporte également un quiz de 8 questions sur les arbres et les animaux. Les enfants peuvent trouver les réponses en se baladant sur le stand, ou en se faisant aider par les nombreux forestiers présents.

24/02 - Double part de forêt au menu de Terre d'Infos TV

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Ce dimanche dans les émissions de Terre d'Infos TV, ce n'est pas un mais deux forestiers qui sont intervenus pour présenter les missions et les métiers de l'Office.

Le directeur général Pascal Viné a tout d'abord été l'invité du JT de la chaîne, puis c'est Marianne de Brito, responsable d'Unité territoriale qui a répondu aux questions de Valérie Benaïm dans la chronique "Forestiers par nature".

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Elle a pu expliquer que les coupes de bois permettent d'entretenir et de renouveler la forêt, mais aussi de valoriser la ressource.

Comme chaque jour, retrouvez le JT et la Mag de Terre d'Infos TV à partir de 18 h sur la chaîne (rediffusion à 21 h), et sur son site internet.

24/02 - Une forêt de chiffres : le saviez-vous ?

40% du bois mis sur le marché en France provient des forêts publiques. Pourtant, ces dernières ne représentent qu'un quart du total des forêts de métropole.

24/02 - Visite du président de l'Assemblée nationale

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Durant sa visite matinale du Salon de l'agriculture, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, s'est arrêté sur le stand de l'ONF, en compagnie de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et d'un cortège de députés.

En vidéo

 © Damien Consola / ONF

24/02 - Photo du jour : les outils forestiers

Illustration
© Damien Consola / ONF

Dans l'espace consacré à la production de bois, vous pourrez retrouver, outre la représentation de différents usages du bois, les deux outils les plus représentatifs des forestiers. Il s'agit du compas, qui sert à mesurer le diamètre d'un arbre, et du marteau forestier, sorte de petite hache qui comporte un poinçon sur une extrémité, et qui sert au martelage.

24/02 - Dico Forestier : le martelage

Illustration
© Nathalie Petrel / ONF

C'est une action qui consiste à désigner les arbres qui seront récoltés. Les forestiers réalisent le plus souvent ce marquage à l'aide du marteau forestier.

Pour cela ils enlèvent d'abord un morceau d'écorce pour obtenir un "flachis", avant d'y frapper un poinçon marqué AF pour "Administration forestière". Cette opération est réalisée sur le tronc, mais aussi sur le pied de l'arbre, pour pouvoir vérifier après la coupe que l'arbre devait bien être abattu.

Désormais, le martelage s'effectue également à la bombe de peinture.

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-contre une galerie photo de forestiers en action de martelage.

 

 

 

 

 

 

23/02 - Zoom sur : l'application "Clés de forêt"

Illustration
© Damien Consola / ONF

Pour permettre aux visiteurs de reconnaître les différents arbres présents sur le stand, deux tablettes informatiques sont équipées de l'application "Clés de forêt".

Créée par l'ONF avec le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet, elle permet de repérer facilement les 29 principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine. De feuille en aiguille, vous saurez bientôt reconnaître un Hêtre d'un Charme, un Pin sylvestre d'un Pin maritime...

23/02 - Première chronique forestière sur Terre d'Infos TV

Illustration
© Damien Consola / ONF

Chaque jour, un forestier de l'ONF sera interviewé par la présentatrice Valérie Benaïm au sein du Mag de la chaîne de télévision Terre d'Infos TV.

Aujourd’hui, c'est Roberto Llorca, responsable d'Unité territoriale à Besançon, qui a pu décrire les trois piliers de la gestion durable (production de bois, préservation de la biodiversité et accueil des publics) et évoquer les différents métiers présents à l'ONF.

La chronique sera diffusée à partir de 18 h à la télévision sur différents canaux : Free (150), Orange (114), SFR (26), TNT Ile-de-France (35) et sur le site internet de la chaîne.

23/02 - Dico forestier : le mot du jour

Illustration
© Damien Consola / ONF

Pour vous permettre d'en apprendre toujours plus sur la forêt, nous vous proposerons chaque jour de découvrir un mot issu du langage forestier.

Pour débuter notre série, savez-vous ce qu'est un Houppier ?

C'est la partie la plus haute de l'arbre, qui se compose des branches et du feuillage, situés au sommet du tronc. On aperçoit sur la photo ci-contre le houppier d'un chêne de la forêt de Tronçais (Allier).

La circonférence du houppier est quasiment équivalente à celle des racines dans le sol. L'état et la qualité du houppier en dit souvent beaucoup sur la santé de l'arbre.

Pour savoir à combien de mètres du sol se termine le houppier, nous vous proposons ci-dessous une animation pour mesurer la hauteur d'un arbre.

23/02 - Visite du ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche

Illustration
© Damien Consola / ONF

Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche s'est rendu sur le stand de l'ONF. Accompagné par le directeur général Pascal Viné, il a notamment pu observer la dune de sable stabilisée par des végétaux et bordée de pins maritimes. Il a également découvert un agrès permettant de reconnaître au toucher différentes empreintes et matières. Ce type d'équipement est mis en place par l'ONF pour rendre les forêts accessibles à tous et créer des animations ludiques et pédagogiques.

23/02 - Le président de la République a inauguré le salon

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

Le président de la République François Hollande a parcouru les allées du Salon de l'agriculture. En fin de matinée, il s'est arrêté quelques minutes devant le stand de l'ONF en compagnie du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, pour saluer les forestiers présents et le directeur de l'Office Pascal Viné.

En vidéo

 © Damien Consola / ONF

23/02 - Une forêt de chiffres : le saviez-vous ?

La surface des forêts françaises a doublé depuis 1850 et couvre plus du quart de notre territoire.

23/02 - Les forestiers de l'ONF vous accueillent

Illustration
© Damien Consola / ONF

Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes ce samedi matin à 9 heures. Jusqu'au dimanche 3 mars, des forestiers de l'Office seront présents sur le stand pour guider les visiteurs tout au long du parcours forestier et répondre à leurs questions.

22/02 - Derniers préparatifs

Comme chaque année, les forestiers de l'ONF ont entièrement construit le stand qui sera proposé aux visiteurs pendant les 9 jours du salon. Après avoir préparé tous les éléments durant les mois précédant l'événement, les ouvriers de l'Unité de production de Fontainebleau ont œuvré pendant une semaine dans le Parc des Expositions pour créer le parcours forestier.

A la veille de l'ouverture, ils mettent en place les derniers éléments au sein des espaces végétalisés. Retrouvez les premières photos du stand dans cette galerie :

Et pour préparer au mieux votre venue sur le salon, retrouvez sur le plan ci-dessous l'emplacement exact du stand de l'ONF au sein du Hall dédié aux services et métiers de l'agriculture (Hall 4, Allée A, Stand 48). Le stand de l'ONF est matérialisé par le carré rouge.

Illustration

"La forêt, une richesse naturelle pour tous"

Le stand de l'Office propose au public de découvrir, à travers un parcours forestier, les trois piliers de la gestion durable : production de bois, préservation de la biodiversité et accueil du public.

  • l'espace consacré à la forêt de production présente les principes de la sylviculture et les différents usages du bois.
  • l'espace "biodiversité" traduit l'action menée quotidiennement par l'ONF pour préserver la faune, la flore et les milieux.
  • l'espace accueil du public présente la politique mise en place par l'Office avec les élus locaux pour faciliter l'accès à tous en forêt, sensibiliser et informer le public.

Ces espaces végétalisés symbolisent également la diversité des écosystèmes forestiers de métropole mais aussi d'Outre-mer.

La prévention et la gestion des risques naturels, autre mission essentielle confiée à l'ONF par l'Etat (défense de la forêt contre les incendies, restauration des terrains de montagne ou préservation des dunes littorales) est également illustrée sur le stand. La lutte contre l'érosion éolienne est symbolisée par une dune de sable stabilisée par des végétaux et bordée de pins maritimes.

Une centaine de forestiers se relaiera durant 9 jours pour expliquer aux visiteurs les principes de la gestion durable, parler de leur métier et répondre à toutes les questions.

Des supports d'information seront mis à la disposition du public : panneaux, films et tablettes numériques munies de l'application multimédia "Clés de forêt" dédiée à la reconnaissance des essences forestières. Pour les plus jeunes des animations pédagogiques sont proposées autour des animaux de la forêt et d'un jeu pour obtenir le "passeport de l'apprenti forestier".

Plein écran sur la forêt

La forêt aura une large place dans les programmes de Terre d'Infos, la chaîne TV du Salon de l'agriculture, située à deux pas du stand de l'ONF.

Des forestiers participeront quotidiennement aux émissions avec différentes chroniques pratiques sur la gestion durable. Parmi les thèmes évoqués : la sylviculture, la préservation de la biodiversité, les usages du bois, l'adaptation au changement climatique, l'action menée dans le domaine de la prévention des risques naturels ou le rôle de la forêt en matière de qualité de l'eau et de stockage du CO2. Par ailleurs, Pascal Viné, directeur général, présentera les missions de l'Office dans une séquence du journal de la mi-journée.
Il interviendra également à un débat avec les acteurs de la filière intitulé "Arbres et forêts, des productions d'avenir".

Les programmes de Terre d'Infos TV sont diffusés à la télévision sur différents canaux : Free, Orange, SFR, TNT Ile-de-France, Numericable et sur Internet www.terredinfostv.fr

  • A venir sur onf.fr et la page Facebook de l'Office : chaque jour des reportages, des photos et des vidéos sur l'actualité forêt au salon de l'agriculture.
  • Infos pratiques : le Salon international de l'agriculture sera ouvert du samedi 23 février au dimanche 3 mars, de 9 h à 19 h (nocturne le vendredi soir de 19 h à 23 h) au Parc des expositions de la Porte de Versailles. L'ONF sera dans le Hall 4, Allée A, Stand 48.
L'ONF

Back to previous page

Zope 3