| 
More criterions

A découvrir

Back to previous page
  • Send to a friend

Illustration
© Loïc Gouguet / ONF

Zoom, en vidéos, sur la gestion durable des forêts du littoral aquitain

Le littoral aquitain abrite la plus grande forêt de pins maritimes d'Europe. L'affluence y est forte, surtout durant l'été, quand les vacanciers s'y baladent et traversent les dunes pour se rendre sur la plage. Les forestiers de l'ONF adaptent donc leurs actions, pour gérer durablement les forêts, mais aussi protéger les dunes de l'érosion éolienne, accueillir et canaliser le public, tout en s'occupant de hauts lieux de biodiversité comme la réserve nationale d'Hourtin. Gros plan, en quatre vidéos, sur le travail spécifique mené dans cette région par l'ONF.

> Les forêts du littoral atlantique

Les forêts du littoral, comme toutes les autres forêts publiques, sont gérées durablement par l'ONF. Les forestiers assurent donc l'équilibre entre la production de bois, la préservation de la biodiversité et l'accueil du public. Ils pratiquent également des interventions spécifiques aux forêts du littoral et adaptent leurs actions suivant la fréquentation plus ou moins forte des lieux.

En vidéo

 © Damien Consola / ONF

> Présentation des "plans plages"

L'organisation de la fréquentation estivale des forêts du littoral aquitain est basée sur les "plans plages". Ces aménagements éprouvés permettent d'assurer l'accueil du public très nombreux qui se rend à la plage en traversant un milieu naturel fragile, en conciliant la sécurité (baignade, incendie) et la protection de l'environnement.

Ces réalisations sont le fruit d'un partenariat entre l'ONF gestionnaire de la forêt, l'Etat, l'Europe et les collectivités locales.

En vidéo

 © Damien Consola / ONF

> La gestion des dunes sur le littoral atlantique

Le long de la côte atlantique, l'ONF a en charge la gestion de vastes espaces dunaires. La bande dunaire littorale conserve une grande mobilité, entre épisodes de stabilisation et de remobilisation des sables. Sa gestion complexe a évolué au fil du temps. Elle s'appuie aujourd'hui sur un contrôle souple et vise à prendre en compte les multiples attentes de la société.

En vidéo

 © Damien Consola / ONF

> La réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin

La réserve naturelle nationale forme un ensemble paysager exceptionnel. D'une superficie de 2.151 ha répartis sur les communes d'Hourtin et de Naujac-sur-Mer, elle combine des éléments contrastés et imbriqués. L'ONF en est le gestionnaire depuis 2010. Présentation des spécificités des lieux avec François Bottin, chef de projet à l'Office.

En vidéo

 © Damien Consola / ONF
Gestion durable

Back to previous page

Zope 3