| 
More criterions

Retour sur...

Back to previous page
  • Send to a friend

Les forestiers s'exposent au Palais-Royal

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'ONF s'est associé à l'interprofession France Bois Forêt pour offrir au public, du 15 au 23 septembre 2012, un grand événement et une exposition photographique inédite.

Aurélie Filippetti et Stéphane Le Foll ont visité la forêt éphémère et l'exposition "Forestier"

La ministre de la Culture et de la Communication et le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt se sont rendus sur la place du Palais-Royal, vendredi 21 septembre. Accompagnés de Claude Lagarde, forestier de l'ONF, ils se sont d'abord laissés guider autour de la maquette géante expliquant la gestion durable des forêts.

Les deux membres du Gouvernement ont ensuite parcouru les allées de la forêt éphémère constituée de 15.000 plants, avant de découvrir l'exposition photographique "Forestier" et enfin de visiter l'habitat zéro carbone.

L'occasion a également permis aux ministres d'apporter leur soutien à la filière bois et aux personnels de l'ONF.


Stéphane Le Foll a expliqué que s'il attachait une grande importance à la forêt, c'est parce qu'il attachait de l'importance aux hommes qui la font vivre : « Le travail de tous ces agents est un travail extraordinaire et les photos qui sont là aujourd'hui sont là pour prouver la nécessité qu'il y a de maintenir cet Office, pour maintenir des forêts qui soient à la fois accueillantes pour tous ceux qui veulent se promener, mais qui soient aussi des forêts qui permettent de répondre aux enjeux économiques que nous avons à relever dans les années qui viennent. » Déclarant sa fierté d'être ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, saluant et remerciant les personnels de l'ONF, il a ajouté que même si le contexte n'était pas facile, ceux-ci pouvaient compter sur son « soutien total, plein et entier ».

Enfin, le ministre a confirmé la mise en place d'une mission en vue de la création d'un fonds bois-carbone comme annoncé à l'issue de la Conférence Environnementale.


Aurélie Filippetti a aussi remercié les forestiers de l'Office, déclarant qu'elle connaissait la valeur de leur travail, et de tout ce qu'ils entreprennent pour « entretenir et contribuer à faire que nos forêts françaises soient parmi les plus belles et les plus importantes d'Europe ».

Illustration
© Damien Consola / ONF

Inauguration de l'opération "Bois et Forêt : le choix nature !"

Laurent Denormandie, président de l'interprofession France Bois Forêt, a inauguré la manifestation vendredi 14 septembre en compagnie notamment de Pascal Viné, directeur général de l'ONF, Cyril Le Picard, président de l'Union des coopératives forestières françaises, Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris, Jacques Perrin (réalisateur, comédien et producteur), parrain de l'événement et Régis Rolland, président de la section reboisement de l'Union nationale des entreprises du paysage.

Illustration
© Christiane Baroche / ONF

La place du Palais-Royal végétalisée

Du 15 au 23 septembre, une forêt éphémère arbore la place du Palais-Royal de Paris. 15.000 plants, dont 350 grands arbres, constituent un écrin de verdure propice à des animations pédagogiques sur le bois et la gestion forestière.

 

 

Un parcours photographique sensible et humain

L'ONF a souhaité rendre hommage à l'ensemble des forestiers, en proposant une exposition photographique inédite réalisée par le photographe François Sechet. Ainsi, une galerie de portraits originaux, révélant la forêt à travers un autre regard, celui des forestiers de l'ONF et des maires forestiers unis par une même passion, jalonne la place du Palais-Royal tout au long de l'évènement.

Ce parcours invite le visiteur à entrer dans l'univers de ces hommes et de ces femmes et à découvrir en toile de fond la richesse de nos écosystèmes forestiers.

 

Une présence artistique et pédagogique

En marge de l'exposition, les forestiers de l'ONF sont également présents pour expliquer les principes de la gestion durable des forêts et informer le public sur les différentes essences d'arbres présentes dans l'espace forestier reconstitué sur la place du Palais-Royal.

Ils proposent également au jeune public des ateliers pédagogiques.

 

Une maison "Habitat Zéro Carbone"

Un exemple de bâtiment en bois alliant respect de l'environnement, confort et maîtrise du budget a été construit au cœur de la place.

 

Placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, l'événement est organisé par France Bois Forêt. Cette interprofession, dont l'objectif est de promouvoir l'emploi du bois réunit les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif, ressources forestières nationales et industries de l'emballage).


Les lieux sont ouverts au public de 10 h à 20 h, et les animations se déroulent toute la journée jusqu'à 19 h.

L'ONF

Back to previous page

Zope 3