| 
More criterions

In images

Back to previous page

Les forestiers du service RTM des Hautes-Pyrénées

Seen 166413 times

Les services de Restauration des terrains en montagne (RTM) de l’ONF se déploient dans les 11 départements montagneux des Alpes et des Pyrénées. Ils apportent aussi un appui technique dans 25 autres départements et dans les DOM.

Le RTM fête cette année ses 150 ans. Il a été mis en place à une époque où glissements de terrain et inondations dévastaient la montagne suite à des déboisements massifs.

Depuis, le RTM a eu pour mission de reboiser des centaines de milliers d’hectares et d’effectuer les travaux de génie civil nécessaires à la maîtrise des éléments : construction de barrages, mise en place d’enrochements, déploiement de dispositifs pare-avalanches, pose de filets anti-chute de cailloux, création de corrections torrentielles…

La forêt domaniale de La Mongie, dans le voisinage du Pic du Midi de Bigorre, est un bon exemple des travaux de sécurisation réalisés. Equipée à 97% de matériel pare-avalanches (râteliers, claies et filets), c’est une vraie forteresse qui empêche la neige de faire des siennes. Ici, un couloir nord-est de la forêt domaniale de La Mongie.

Back to previous page Back to previous page

Zope 3