| 
More criterions

In images

Back to previous page

Les forestiers de la DFCI du Var

Le soleil va bientôt se coucher sur la forêt domaniale des Maures

Seen 165688 times

Le soleil va bientôt se coucher sur la forêt domaniale des Maures

Cette journée se termine bien, sans alerte, ce qui est heureusement le plus souvent le cas.

L’été est donc un moment particulier dans le Sud : pour le public, qui se voit imposer des conditions particulières d’accès aux forêts, parfois très restrictives ; et pour les forestiers, en permanence sur le qui-vive avec leurs collègues pompiers et gendarmes.

En moyenne, 3.100 ha ont été détruits par an dans le Var ces vingt dernières années, par environ 300 feux par an. Mais la tendance des surfaces incendiées est à la baisse, fruit des efforts qui sont menés tout au long de l’année par l'ensemble des acteurs concernés : débroussaillement, entretien des sentiers, des pistes et des citernes DFCI, travaux de protection et de réhabilitation, opérations de contrôle des obligations légales de débroussaillement pour les propriétaires réalisés en dehors de la période estivale, mais aussi meilleure organisation des territoires et stratégies de lutte.

L’attention que portent les acteurs de la défense des forêts contre les incendies le reste de l’année ne faiblit donc pas, mais prend d’autres formes, dans une approche globale de l’aménagement, de l’équipement du territoire et de l’économie locale. C’est à cette condition que les surfaces incendiées continueront de régresser.

Back to previous page Back to previous page

Zope 3