+ de critères
 
 

actu Rencontre EUCC en forêt domaniale du Pays de Monts
01/10/18 Vendée

La Communauté de communes Océan Marais de Monts, l’Office national des forêts et l‘EUCC, le réseau européen des littoraux, ont organisé un atelier de terrain dans les dunes des Pays de Monts du 25 au 27 septembre 2018. Retour sur trois jours d’échanges dédiés au littoral, à sa gestion et à sa préservation.

Illustration
L'ONF a présenté quelques unes des actions menées en forêt et dunes domaniales du Pays de Monts © Romain Perrot / ONF
  • Faire découvrir le littoral du Pays de Monts

Cette rencontre constituait l’atelier-retour d’une première rencontre qui s’est tenue les 25 et 26 avril 2017, dans les dunes de Cantabrie, en Espagne, organisé par l’EUCC en collaboration avec l’équipe du projet ARCOS Life Arenales Costeros et Ecología Litoral.   

En 2018, c'est au tour de la Communauté de communes Océans Marais de Monts et l’ONF d'accueillir l'EUCC. C’est ainsi qu’une quarantaine de spécialistes (universitaires, collectivités, experts littoraux, gestionnaires, ONF, associations, etc.) venus de France, d’Espagne et de Hollande ont participé à cette rencontre du 25 au 27 septembre 2018 pour découvrir la gestion des systèmes dunaires appliquées sur le littoral du Pays de Monts, et leur participation à la prévention des risques littoraux. L’ONF y gère ici 18 km de dunes domaniales et 2268 hectares de forêt littorale.

Changement climatique, préservation de la biodiversité, risques naturels, collaborations territoriales, innovation, gestion multifonctionnelle, les sujets n’ont pas manqué, où visites de terrain et débats ont rythmé ces trois jours. Cette rencontre était également l’occasion de faire connaitre les actions menées sur le territoire pour sensibiliser les publics à l’intérêt et à la richesse des dunes, à la prévention des risques naturels (érosion, submersion) afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques. Les participants ont également pu explorer l’espace muséographique Biotopia, le monde du littoral et de la forêt, et l’espace Terre de Sel, la Maison du Sel durant leurs venues.

  • L’ONF et la mission d’intérêt général Dunes

L’ONF, dans le cadre de la mission d’intérêt général (MIG) Dunes confiée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a fait de la préservation des milieux dunaires une priorité. Le déploiement de la MIG sur la forêt domaniale du Pays de Monts mobilise 3 agents ONF. L'ONF gère une grande partie des dunes atlantiques françaises. Le cordon littoral joue de nombreux rôles : amortisseur de l'énergie marine, "piège à sable" qui protège l'arrière-pays, habitat de haute valeur patrimoniale... Une surveillance régulière et la mise en œuvre de travaux d’entretien permettent à la dune d’assurer ces multiples rôles. A ce titre, l’ONF est un acteur majeur sur les questions littorales, avec une expertise particulièrement appréciée au niveau européen.

  • L'Europe face à la gestion du littoral

L'EUCC est une association créée en 1996. Elle est la déclinaison française de l'ONG européenne Coastal and Marine Union, un réseau européen d’experts ayant pour objectif de :

  • promouvoir une gestion intégrée des espaces côtiers en rapprochant élus, scientifiques, experts, gestionnaires, praticiens et représentants de la société civile
  • encourager et valoriser les recherches scientifiques dans le domaine littoral et marin et montrer les effets à long terme (bénéfiques ou nuisibles) des interventions et activités humaines
  • faciliter les échanges et les transferts d’expériences dans le domaine de la gestion intégrée des espaces côtiers, à la fois au niveau national et au niveau européen
  • promouvoir un développement durable des espaces littoraux, compatible avec la protection des ressources naturelles.
Communautés de communes Océan-Marais de Monts Office national des forêts

ONF Centre-Ouest-Aquitaine
Ressources